Le cuir, toute une histoire…

peau tannée

Qu’est ce que le cuir ?

Le cuir c’est de la peau animale qui a été tannée.Les peaux animales sont des substances mortes, souples et insolubles. Le tannage est un procédé chimique (par du tanin), qui permet de transformer les peaux en cuir souple et durable. Chaque peau utilisée est unique et portera des marques de son origine naturelle.
Ainsi, on retrouvera des cicatrices, des marques de croissance, des inégalités… Ceci ne gène en rien dans la qualité du cuir. Avec le temps, le cuir développe une patine qui accentuera la beauté du produit.

Le cuir est utilisé depuis la nuit des temps, puisque les hommes préhistoriques s’en servaient afin de protéger leur corps mais aussi leurs habitations. De plus, le cuir à été un matériau très utilisé par les égyptiens.

Au fur et à mesure des siècles, le tannage apparaît. A l’origine, le tannage est réalisé avec des végétaux (tels que le chêne, le bouleau, le châtaigner …)

Au fil du temps le tanneur devient un artisan à part entière. Les premiers brevets sur le tannage sont déposés. Le marché du cuir prends des proportions impressionnantes et les besoins en peaux augmentent.
La France devient un important producteur et exportateur de peaux.

Le cuir, matière noble, est incontournable aujourd’hui. Nous le retrouvons partout, dans les salons (canapé, meuble…), sur nos vêtements, chaussures, sacs à main…

Cesare Nori, boutique spécialisée dans le cuir, tiens à garder son image de marque et se doit d’apporter une qualité digne de confiance à ses clients tout en respectant le traitement des animaux.>

Laisser un commentaire