10 conseils pour maitriser l’art du shopping en ligne

Faire son shopping en ligne présente de nombreux avantages, comme vous le savez déjà certainement. Il n’y a pas d’horaire d’ouverture et de fermeture ; La boutique en ligne est disponible à toutes heures du jour et de la nuit ! Pas besoin de traverser la ville, de prendre les moyens de transport ni de s’exposer au chaud-froid quand on achète sur Internet. Pas non plus besoin de faire la queue aux cabines ou à la caisse. Et ne parlons pas de la tranquillité d’esprit que vous pouvez avoir sans une vendeuse un peu trop insistante sur votre dos…

Shopping sous la pluie
Shopping sous la pluie, moins confort qu’au chaud dans son salon ! Crédit photo : Magnus Froderberg

A bien des égards, le shopping en ligne est donc bien commode. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est en forte croissance chaque année. Cela étant, le shopping en ligne présente aussi quelques inconvénients. C’est pourquoi, quand on achète sur Internet, il est préférable de prendre quelques précautions d’usage :

Favorisez les marques que vous connaissez déjà

Vous savez que Versace, comme la plupart des marques italiennes, est un peu ajusté et que vous avez l’habitude de prendre une taille supérieure à votre taille habituelle. En ligne, vous prendrez donc soin de choisir la bonne taille et en cas de rupture de stock, vous ne succomberez donc pas à la tentation de commander votre taille habituelle (soyez forte). Évitez de suivre les sentiers inconnus de marques que vous n’avez jamais essayées en boutique au risque de vous compliquer la vie en formalités SAV.

Prenez vos mensurations

Mesurez votre tour de poitrine, de taille, de hanche, etc. afin de pouvoir vous reporter ensuite en toute confiance au guide des tailles du site sur lequel vous faites votre shopping. C’est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises.

Consultez le tableau des tailles

Maintenant que vous connaissez précisément vos mensurations, n’oubliez pas de consulter le tableau des tailles pour vérifier l’équivalence en taille chez la marque. Méfiance si le guide des tailles n’est pas disponible…Essayez plutôt de trouver l’article dans une autre e-boutique.

Guide des tailles sur Cesare Nori

Ne croyez pas que le XS en ligne va se transformer en M quand vous l’aurez reçu 

Et oui ! Malheureusement, les règles sont les mêmes peu importe l’endroit où vous achetez une jolie petite robe en cuir bien près du corps : Si vous ne faites pas du XS en boutique sur cette marque, vous n’en ferez toujours pas en ligne ! Soyez lucide, même si vous n’avez aucune vendeuse ou copine pour faire une moue désobligeante en vous lançant un : « je vais chercher la taille au dessus ».

Vérifiez les conditions de retour et d’échange d’articles

Parce qu’on n’est jamais complètement à l’abri d’une mauvaise surprise et que décidément, le XS n’est vraiment pas adapté à votre morpho, il est important de s’assurer que vous pourrez procéder à un échange sans trop de frais ni de complication. Par exemple, la boutique en ligne de Cesare Nori vous propose de renvoyer gratuitement l’article dont vous ne souhaitez plus, pour un échange ou un remboursement (voir conditions en ligne).

Vérifiez les frais d’envoi

Plusieurs modes de livraison peuvent être proposés à des tarifs très variés. Il faut donc prendre soin à l’avance de connaitre les modalités de livraison afin de ne pas être trop déçu(e). En effet, une super affaire peut s’avérer ne plus être rentable si les frais de livraisons sont colossaux. Plusieurs boutiques en ligne proposent même la livraison gratuite à partir d’un certain montant. C’est le cas de l’e-boutique Cesare Nori qui offre la livraison de votre commande à partir de 99€ d’achat.

Pensez aux petites boutiques en ligne pour un SAV plus réactif

Ne croyez pas que les petits commerçants en ligne sont à la traîne question après-vente ! Les petites équipes, moins sollicitées, peuvent être très réactives et fournir un service après-vente de qualité avec une prise en charge plus adaptée et moins formatée par la politique générale de vente que chez un e-commerçant ayant pignon sur rue.

Soyez patiente et ne cédez pas à l’impulsion

Pour mieux vivre le délai d’attente d’ici la livraison, ayez bien en tête que si l’acte d’achat en ligne est immédiat, l’acquisition du produit l’est un moins. En général, il se passe au moins 48h à 72h avant de pouvoir ranger dans votre placard votre nouvelle peau lainée.

Comparez les offres en ligne

Pour voir plus de photos ou de meilleure qualité ou pour être sur de faire la meilleure affaire, il est toujours important de comparer quand on fait ses achats sur Internet ! Google est votre ami, demandez-lui ce que vous voulez et il saura vous trouver les réponses utiles.

Lisez attentivement les avis clients

C’est primordial ! C’est pourquoi, de plus en plus de boutique en ligne intègre les avis de leurs clients ou bien un livre d’or. Néanmoins, faites attention aux profils des personnes qui témoignent (ont-ils laissé d’autres avis ? si oui, toujours négatifs ? toujours 5 étoiles / 5 ?).


Si vous avez des astuces de shopping online, n’hésitez pas à les faire partager en commentaire ! Et maintenant que tout est dit (ou presque), vous pouvez aller « shopper » sereinement pour profiter des prix exceptionnels de nos soldes d’hiver.

Je profite des soldes d’hiver !

Publicités

Une réflexion sur “10 conseils pour maitriser l’art du shopping en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s