L’experte du cuir répond à mes questions

IMG_0571

Rien de mieux pour savoir comment entretenir son cuir que de poser des questions à une experte ! 

Véronique, retoucheuse en poste depuis deux ans et demi au sein de l’entreprise Cesare Nori, exerce ce métier depuis plus de 30 ans.

Ses années d’expériences permettent d’affirmer qu’elle aime son métier et que c’est une vrai passion pour elle d’entretenir, de réadapter les vêtements à votre taille et de réparer les petits bobos de vos vêtements favoris !

« Le cuir ce n’est pas un textile comme un autre. Un tissu n’est pas difficile à découdre, à défaire. En revanche, le cuir, une fois qu’il est piqué, percé, il n’y a pas de retour en arrière possible. Il faut être très minutieux. Le cuir ça se manie avec précaution, chaque couture doit être collée, traitée… »

Quand on lui parle de son métier de retoucheuse, Véronique nous explique que son activité est bien plus complexe que ça …

« Mon métier, ce n’est pas seulement de la retouche. Je réajuste les vêtements pour les clients, je change les doublures, je répare les accros, je change les fermetures éclairs, je re-pigmente et rénove les vêtements … »

Fourrure et cuir ne lui font pas peur… Elle connaît son métier, la fée du soin du blouson de cuir, de fourrure, c’est elle !

De plus, elle sait vous conseiller, vous donner ses trucs et astuces permettant de garder vos vêtements sur une longue durée et dans le meilleur état qui puisse être.

« Avant chaque début d’automne ou hiver, il faut mettre du lait sur votre cuir. Personnellement  je conseillerais les produits Saphir qui sont de très bonne qualité. Ce sont des experts (tout comme véronique) dans le domaine. Les laits permettent de nettoyer, protéger et nourrir le cuir. Ils sont à base d’huile de jojoba qui est une huile réputée pour ses qualités hydratantes. Il faut aussi lustrer et imperméabiliser son cuir avec des bombes spécifiques. »

« Pensez bien à nourrir votre vêtement au niveau de toutes le coutures, des empiècements, des fermetures de façon à ce que le cuir reste lisse. Cela permettra d’éviter les accros. »

Juste un petit conseil ?

« Ne JAMAIS faire sécher son cuir sur un radiateur, il serait irrécupérable »

En moyenne un cuir s’il est bien traité, conservé, peut durer des dizaines d’années. Mais tout dépend de l’usage que l’on en fait et de la qualité du cuir d’origine. N’oubliez pas, votre cuir peut-être de très bonne qualité, mais si vous souhaitez le garder dans votre dressing, il faut le traiter avec soins et avec des produits qui proviennent des experts ! (Saphir, la marque à ne pas oublier)
Les cuirs n’aiment pas forcément l’eau, en revanche certains sont traités et huilés afin de garantir une meilleure tenue par temps de pluie (c’est très souvent le cas pour les blousons de motard et barbour par exemple).

IMG_0569

Vous avez des retouches à faire sur votre cuir, fourrure ou autre… Découvrez les offres et possibilités de Véronique, au sein de Cesare Nori.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s