Le cuir, comment le conserver ?

Conserver son cuir

L’acquisition d’un cuir est un acte qu’on ne regrette pas. La qualité de la matière permet de garder son bien sur une très longue durée. Malgré tout, le cuir est une matière vivante qui doit être traitée avec soin.

Avant toute chose, il faut savoir qu’un cuir comporte très souvent des marques de son authenticité. Effectivement, il se peut que vous trouviez une certaine irrégularité sur la peau. Les griffures, vergetures, rides et autres petites imperfections sont gages de la nature de votre cuir.

Afin d’accroître la durée de vie de votre cuir, Cesare Nori met à votre disposition ses conseils et ses produits d’entretiens.

L’entretien global :

Un cuir ne demande pas un entretien trop contraignant, cependant il faut penser à l’avenir de son cuir. Un beau cuir demande quelques soins.

Une saleté peut détériorer votre produit si elle n’est pas enlevée assez rapidement. Un nettoyage régulier avec un chiffon et un savon spécial pour cuir paraît important pour ce genre de désagrément. Attention, le cuir peut-être fragile, il ne faut pas le nettoyer avec n’importe quel produit (par exemple l’eau avec le savon ne sont pas à conseiller). Des produits de qualités sont à privilégier si vous souhaiter le garder comme à son premier jour.

Votre cuir s’adapte à votre morphologie, il épousera votre corps. Prêter un cuir reviendrait à déformer cette seconde peau qui vous allait si bien. Une fois ôté, votre cuir préférera être pendu sur un cintre et dans une housse. L’humidité n’est pas son ami et il aime qu’on le traite avec respect.

Le soleil, voilà une chose que grand nombre d’entre nous apprécions. Bien sur, le cuir aussi aime le soleil, mais avec modération. Il serait dommage de le laisser se dessécher sur la plage arrière de votre voiture. Souvenez vous de cette couleur qui vous avait fait succomber au moment de l’achat… Celle-ci ne sera plus si belle si votre cuir est exposé trop longtemps au soleil. Les couleurs s’assombrissent ou s’atténuent et la matière se durcit. 

La pluie, l’eau, vous aimez ça ? Parce que votre cuir n’apprécie guère. Il résiste à l’eau, sans aucun soucis. En revanche il ne faut pas le sécher n’importe comment. Laissez-le sécher sur un cintre à température ambiante. Et rappelez-vous, le soleil n’est pas recommandé, donc évitez de le sécher au soleil. L’air libre c’est très bien, à l’ombre c’est encore mieux.

En ce qui concerne votre housse de rangement, préférez les housses en tissu ou coton plutôt que les housses en plastique. La peau doit respirer si elle ne veut pas se dessécher.

entretiencuir

Prochainement, Cesare Nori vous présentera ses conseils et ses produits pour tout ce qui concerne les soins réguliers à apporter à votre cuir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s